Emploi/Divers - Stage M2 Recherche : MICRO-RHEOLOGIE D’HYDROGELS A BASE DE NANOPARTICULES ET DE SUSPENSIONS CONCENTREES PAR MICROSCOPIE A FORCE ATOMIQUE (AFM)

Description :
Les domaines de la cosméceutique (produits cosmétiques avec des molécules actives) et du génie-civil ont une problématique commune : l’utilisation de fluides au comportement complexe. Ces deux domaines, pourtant éloignés du point de vue des applications utilisent des suspensions (particules immergées dans un fluide). L’encadrement de ce stage est tripartite : ERRMECe, LPPI et L2MGC dans le cadre de la fédération I-Mat de l’Université de Cergy-Pontoise.

Le sujet de ce stage est de proposer des mesures rhéologiques à une échelle nanométrique en utilisant un microscope à force atomique (AFM) sur des hydrogels contenant des nanoparticules destinés à être utilisés en cosmétique pour des applications en matière de traitement des pathologies de la cicatrisation et des fluides complexes pour le domaine du génie civil.

Le principe de base de l’AFM est de mesurer les différentes forces d’interaction (de répulsion ionique, de Van der Waals, électrostatiques,…) entre une pointe fine fixée à l’extrémité d’un levier d’échelle micrométrique et les atomes de la surface de l’échantillon lorsque la distance pointe-surface est très faibles (<50 nm).
Le développement de la micro-rhéologie permet de remonter aux propriétés viscoélastiques d’un fluide à l’échelle du nanomètre. Cela donne accès à une mesure locale afin d’améliorer la compréhension et la caractérisation des fluides étudiés. L’avantage est de pouvoir sonder des matériaux aux propriétés souvent difficiles à caractériser en rhéométrie conventionnelle grâce à une gamme d’excitation en fréquence plus étendue.
Grâce à ce travail, nous souhaitons fiabiliser et tester sur plusieurs matériaux (hydrogels contenant des nanoparticules et suspensions concentrées utilisées en génie civil) une technique de mesures des propriétés rhéologiques à l’aide d’un microscope à force atomique (AFM) de la fédération I-Mat de l’université de Cergy-Pontoise.
Les principaux objectifs de ce stage sont :


-  Comprendre le fonctionnement et les différents modes d’utilisation d’un microscope AFM

-  Comprendre la synthèse et le fonctionnement des hydrogels à base de nanoparticules pour des applications cosmétiques

-  Développer et fiabiliser les mesures des propriétés rhéologiques en utilisant le microscope AFM sur des hydrogels à base de nanoparticules et des suspensions utilisées en génie civil

-  Effectuer du traitement de signal et de données pour évaluer les propriétés rhéologiques à partir des données issues des caractérisations AFM

-  Analyser les résultats en fonction de la composition des hydrogels et des fluides complexes.

La/le candidat.e devra avoir de solides connaissances en physico-chimie des matériaux. Idéalement en « Master 2 recherche » d’une université ou d’une école d’ingénieur, de nature curieuse et rigoureuse, la/le candidat.e possèdera un goût prononcé pour la recherche appliquée. Des connaissances en microscopie AFM, rhéologie, formulation ainsi que des compétences en Matlab seront un atout pour la réussite de cette étude

Reference :

Date de démarrage : 05 février 2018

Durée : Stage de 6 mois

Contacter :
Université de Cergy-Pontoise
Alexandre Pierre
5 Mail Gay-Lussac 95031 Neuville-sur-Oise
email : alexandre.pierre@u-cergy.fr
Téléphone : 0134256936