Thèse - Structuration de dépôts jet d’encre par champ électrique

Description :
La structuration de matériaux céramiques est une propriété recherchée dans de nombreuses applications optiques, microélectroniques ou thermiques. Les colloïdes en suspension sont des candidats idéaux pour le contrôle par champ électrique. Le couplage de cette approche avec le procédé jet d’encre à la demande constitue une réelle innovation et une avancée en termes de résolution. L’objectif de la thèse est donc de mettre au point ce dispositif couplé.
Ce projet constitue un premier jalon pour le développement d’un procédé innovant pour la fabrication additive de matériaux structurés. Les applications de ces matériaux s’inscrivent pour partie dans des problématiques environnementales et de réduction des coûts énergétiques.
Le dispositif d’éjection à la demande est déjà présent au laboratoire, et est une compétence forte de l’équipe encadrante. Le volet champ électrique devra quant à lui être mis au point, du point de vue de l’application du champ, de la configuration des électrodes, mais aussi du choix du matériau et des propriétés visées.
Le candidat devra faire preuve d’initiative et d’ouverture d’esprit afin de réaliser le montage et de maîtriser les différents volets scientifiques du projet.

Reference :

Date de démarrage : 01 septembre 2019

Durée : 3 ans

Contacter :
IRCER
Marguerite Bienia
Centre Européen de la Céramique ENSIL-ENSCI (département CERAM)/IRCER 12, rue Atlantis 87068 Limoges CEDEX FRANCE
email : marguerite.bienia@unilim.fr
Téléphone : 0587502367

Page web : https://www.ircer.fr/