Thèse - Thèse CIFRE avec la Socité BEL/ Modélisation expérimentale et numériques des écoulement pour le conditionnement des fluides alimentaires

Description :
OFFRE DE THESE (doctorat 3ans)
Mécanique des fluides/ Rhéologie / Génie des Procédés (H/F)


ENTREPRISE
Groupe BEL : Avec 5 marques universelles – La Vache qui rit®, Mini Babybel®, Kiri®, Leerdammer®, Boursin® – et plus de 25 marques locales, Bel apporte du sourire à près de 400 millions de consommateurs dans plus de 130 pays. Le Groupe affiche l’ambition d’être leader sur ses différents marchés grâce à la puissance de ses marques, les plus internationales du secteur fromager.
L’engagement, l’enthousiasme et l’esprit entrepreneurial de ses 10 830 collaborateurs sont le moteur du développement du numéro 3 mondial des fromages de marque.
L’expérience Bel, c’est être audacieux, pragmatique et déterminé pour relever les défis de croissance d’un groupe agro-alimentaire international. Venez mesurer l’impact de votre talent et de votre énergie sur la réalisation d’un projet d’entreprise ambitieux.

Be you - Be ambitious - Be Bel !

LIEU DATE ET DUREE DE LA THESE
Principalement à Grenoble avec des séjours au Centre de Recherche de BEL à Vendôme pour une durée de 3 ans.

CONTEXTE
Le groupe BEL s’associe au Laboratoire Rhéologie et Procédés (http://www.laboratoire-rheologie-et...) pour proposer une thèse de doctorat de 3 ans dans le cadre d’une convention CIFRE sur la thématique des écoulements à surface libre. De nouvelles connaissances scientifiques de mécanique des fluides à surface libre instationnaire de fluides non newtoniens permettant d’expliciter les paramètres procédé/produit influents au cours d’une étape de fin de chaine de production doivent être développées afin de mieux pouvoir la maitriser et le dispositif expérimental développé pour réaliser l’étude doit évoluer.

PRINCIPALES MISSIONS

Au sein de la Direction Recherche & Innovation, vos missions principales seront les suivantes :

-  Mettre au point un système expérimental de PIV adapté à un pilote instrumenté de laboratoire représentatif de procédés industriels

-  Etudier expérimentalement l’étape industrielle considérée

-  Modéliser numériquement avec des logiciels disponibles les écoulements à surface libre

-  Participer au sein du Département de Recherche Appliquée Groupe (Vendôme) à des réunions de travail avec l’équipe de recherche Génie des Procédés

PROFIL
Diplômé(e) d’une école d’ingénieur ou d’un Master 2 de Mécanique des Fluides ou de Génie des procédés, vous possédez de solides connaissances en mécanique des fluides avec si possible des notions en rhéologie. Vous avez une sensibilité pour la R&D appliquée. Vous montrez un goût pour l’expérimentation et un intérêt pour la modélisation numérique. Dynamique, autonome et force de proposition, vous savez travailler en équipe.


CONTACT
Envoyer votre CV, lettre de motivation et éventuellement notes et lettre de recommandation à
Albert Magnin (albert.magnin@univ-grenoble-alpes.fr)
Emeline Talansier (emeline.talansier@univ-grenoble-alpes.fr)
Maud Lambert (mlambert@groupe-bel.com)

Reference : Bel Cifre

Date de démarrage : 01 septembre 2019

Durée : 3 ans

Contacter :
Laboratoire Rhéologie et Procédés
Albert Magnin
Laboratoire Rhéologie et Procédés BP 53 38041 Grenoble cedex 1
email : albert.magnin@univ-grenoble-alpes.fr
Téléphone : 33 4 56 52 01 9
Fax : 33 4 56 52 01 9
Page web : http://www.laboratoire-rheologie-et-procedes.fr/