Emploi/Divers - Maitre de Conférences Rheologie Sciences des aliments-Dépôt dossier limite 31 aout

Description :
Poste à Pourvoir à AgroParisTech, Massy

Dépôt des dossiers pour le 31 aout 2019. (Information administrative générale http://www2.agroparistech.fr/Enseig...)

POSITIONNEMENT GENERAL du CONTEXTE

Les sciences de l’aliment constituent un des piliers de la formation d’AgroParisTech. La rhéologie - en tant que science de l’écoulement et de la déformation de la matière - et la physico-chimie sont deux disciplines de base des Sciences de l’aliment et des bioproduits. Elles contribuent à la connaissance de la relation structure-propriétés des produits, tant pour la caractérisation des matières premières que pour l’élaboration d’un ensemble de propriétés des produits transformés, le dimensionnement et la conduite des procédés associés à cette transformation, la conservation et l’utilisation des produits, et ce jusqu’à leur consommation. Par ailleurs, « l’ingénierie du produit » requiert de plus en plus une approche intégrée prenant en compte la diversité, la variabilité et les potentialités de la production agricole, les leviers liés aux procédés de transformation, de façon à répondre aux fonctionnalités recherchées dans les produits. Les étudiants des cursus ingénieur et master d’AgroParisTech qui se destinent à des métiers liés à la transformation industrielle des produits en R&D ou production, doivent pouvoir disposer d’enseignements solides dans ces disciplines relevant globalement des sciences des matériaux.

1- MISSION D’ENSEIGNEMENT
Le/la maître de conférences interviendra au sein de l’équipe pédagogique « sciences des aliments et bioproduits ». Il/elle prendra en charge les enseignements relatifs à la rhéologie, en propre et comme outil, avec la physico-chimie, pour la formulation de produits et la dynamique de construction de leurs propriétés. Il/elle interviendra dans les cursus ingénieur et master. Il/elle apportera ses compétences en rhéologie dans les unités d’enseignement de socle commun ayant trait à la structure des produits en cycle ingénieur en lien avec le domaine 2 « Ingénierie des aliments, biomolécules et énergie » (bloc sciences de la production et de la transformation de 1ère année, UE Sciences des aliments et bioproduits de 2èmeannée) et master (« Nutrition et sciences des aliments » et « Génie des procédés et bioprocédés »), dont il/elle assurera, pour certaines, la coordination. Associé à l’ensemble de l’enseignement de la physico-chimie, le/la maître de conférences s’attachera notamment à présenter les outils et méthodologies expérimentales pertinentes pour caractériser les propriétés des produits en lien avec leurs usages tout au long de leur transformation et de leur utilisation. Il/elle co-animera également des enseignements optionnels de 1ère et 2ème années ingénieur sur la physico-chimie pour l’élaboration de la structure des aliments. De façon plus générale, il/elle s’attachera, avec ses collègues, à faire évoluer les enseignements de sciences de l’aliment par la prise en compte plus intégrative des liens entre production des matières premières et transformation, pour une approche globale de la construction des propriétés des produits.
Il/elle participera à l’encadrement de projets de 2ème et 3ème années du cursus ingénieur et du master Erasmus « Food Innovation and Product Design » (FIPDes) et collaborera aux formations exécutives.
Avec l’équipe pédagogique, il/elle s’impliquera dans le développement de méthodes et outils pédagogiques originaux destinés à accompagner l’apprentissage par les nouvelles générations d’étudiants (« digital-natives »). Il/elle contribuera notamment au projet HILL (Hybrid-Innovative-Learning-Lab, Projet PIA 3, 2018-2028) centré sur la conception de produits et l’industrialisation.

2- ACTIVITE DE RECHERCHE
Le/la maître de conférence, affecté au département SPAB, sera rattaché pour ses activités de recherche à l’équipe Structuration des produits par le procédé (SP2) de l’unité mixte de recherche Ingéniérie-Procédés-Aliments (UMR GENIAL 1145) dans un premier temps puis à partir de 2020 dans l’unité mixte de recherche issue de la fusion entre les UMR GMPA et Génial, en cours de construction. Il/elle contribuera aux travaux de l’équipe portant sur l’étude des systèmes encombrés, en particulier sur les relations structure - propriétés rhéologiques de ces systèmes en lien avec les propriétés d’usage ou sensorielles du produit (texture) et sur la dynamique de structuration de ces systèmes au cours des opérations de traitement mécanique ou thermo-mécanique. Les objets d’étude pourront être des systèmes dispersés et des produits structurés à base de céréales. Ses travaux s’appliqueront aux produits issus des végétaux et à la fonctionnalisation de leurs constituants en vue d’exploiter au mieux les potentialités des interactions produits/procédés pour construire les propriétés des produits en exploitant la diversité de la matière première et la complémentarité des constituants.

COMPETENCES RECHERCHES
Le domaine disciplinaire visé est celui de la rhéologie et de la physico-chimie (ou chimie physique). Les formations de base universitaires ou en écoles d’ingénieurs en physique ou chimie sont pertinentes pour le profil recherché. Les candidats disposeront d’une expérience dans le domaine de la physico-chimie ou de la physique des systèmes complexes, alimentaires ou bioproduit.

Reference :

Date de démarrage : 01 janvier 2020

Durée : Poste permanent

Contacter :
AgroParisTech -Departement SPAB
Veronique BOSC
1 avenue de olympiades 91744 Massy
email : veronique.bosc@agroparistech.fr
Téléphone : 01 69 93 51 20
Fax : 01 69 93 50 20
Page web : http://www2.agroparistech.fr/Enseignants-chercheurs-712.html