Post-Doc - Chercheur en physico-chimie et mise en forme des polymères H/F

Description :
Dans le cadre des démarches écoresponsables visant à substituer les matériaux plastiques pétrosourcés par des équivalents biosourcés, le projet a pour objectif de développer des formulations de mélanges additivés de biopolymères chargée et de fibres cellulosiques adapté à un nouveau procédé développé par la société MDP Teame. Ce nouveau procédé de fabrication nécessite le développement de formulations adaptées non seulement aux exigences de cette nouvelle technologie en termes de comportement rhéologique lors de la transformation de la matière, mais aussi de caractéristiques hygro-thermomécaniques de la pièce finale ainsi que son aspect visuel et son toucher.
Le projet réunit un consortium de deux laboratoires universitaires, le CERMAV et le LRP et la société MDP Team. Le CERMAV a une expertise reconnue en caractérisation structurale des biopolymères en général (cellulose, amidon, chitine...), et des fibres naturelles, cellulosiques en particulier. Le LRP est spécialiste de la caractérisation du comportement mécanique des matériaux en déformation et en écoulement en lien avec les procédés de mise en forme. La société MDP Team développe des moules en aluminium à façon pour la plasturgie dans des domaines d’application très variés allant de la cosmétique à l’aéronautique.
Le travail sera réalisé, pour la partie formulation et caractérisation de la processabilité, en parallèle au CERMAV et au LRP de Grenoble et les phases de test de transformation de ces matériaux et d’optimisation du procédé auront lieu dans la société MDP Team, Dampierre, Jura.
La personne recrutée coordonnera un projet de 12 mois, prolongeable 12 mois entre deux laboratoires et la société MDP Team. Sous la supervision d’un chercheur et d’un technicien côté CERMAV, d’une enseignant chercheur pour le LRP et techniciens/ingénieurs côté MDP Team, les activités se décomposeront selon les tâches suivantes :

-  Réaliser une veille bibliographique et brevets sur les technologies existantes

-  Développer des formulations à l’échelle laboratoire faisant varier les conditions de préparation, les proportions des différents composants (matrice, fibres, eau, additifs), leur processabilité au sein d’un mélangeur interne de laboratoire

-  Caractériser le comportement rhéologique de ces formulations à l’état fondu, proche des conditions de mise en forme

-  Caractériser les propriétés mécaniques à l’état solide

-  Développer le process de transformation des formulations et le caractériser.

-  Rédiger des rapports et présentations des résultats scientifiques dans des forums et conférences

COMETENCES

-  Doctorat en chimie/physique-chimie/matériaux, la connaissance des matériaux cellulosiques est un plus mais pas une obligation.

-  Techniques de caractérisation - caractérisation des formulations : RMN, microscopie, rhéologie à l’état fondu, procédé de transformation ; caractérisation des produits finis : propriétés mécaniques par traction

-  Sens aigu de l’innovation, capacités de gestion de projet et bonnes aptitudes à la communication.

-  Grande autonomie, rigueur et créativité

-  Anglais - indispensable

Reference : MDP Teams

Date de démarrage : 01 septembre 2022

Durée : 1 an possible 2 ans

Contacter :
CERMAV/LRP
Laurent Heux
Université Grenoble Alpes, Isère/Dampierre, Jura
email : laurent.heux@cermav.cnrs.fr