Thèse - étude et développement d’un outil d’aide à la décision pour la mise en œuvre de farine de blé en boulangerie industrielle

Description :
La Boulangère & Co est un fabricant français de pains et viennoiseries pré-emballés. Fondée en Vendée et riche d’héritages familiaux, elle allie aujourd’hui savoir-faire boulanger, culture de l’innovation et engagement en faveur des filières agricoles françaises.
Elle compte à fin 2019, 2086 collaborateurs répartis sur 1 siège social aux Essarts-en-Bocage (85) et 7 sites de production en France. Elle distribue des produits accessibles à tous dans 25 pays dans le monde, en grande distribution, au travers de sa marque La Boulangère, magasins bio, restauration hors domicile et e-commerce.
site internet http://www.laboulangere.com/

BIA (Biopolymères, Interactions & Assemblages) est un laboratoire de recherche INRAE, situé à Nantes, qui compte environ 120 permanents – chercheurs et techniciens - et accueille chaque année plus de 60 étudiants Master, doctorants et chercheurs post-docs. Dans un contexte de développement durable, ses objectifs sont de contribuer à la maîtrise de la qualité des productions végétales et des aliments (https://www6.angers-nantes.inrae.fr/bia/).

L’objectif de ce projet est de comprendre et maîtriser l’impact de la variabilité de la farine sur le comportement de la pâte sur ligne de production et de disposer, à l’issue du projet, d’un outil utilisable sur site de production.
Cette thèse sera réalisée en partenariat entre La Boulangère &Co et l’unité BIA (INRAE, Nantes) qui possède une expertise sur les constituants de la farine, les propriétés rhéologiques de la pâte, la technologie de panification et la modélisation des données et connaissances qui en sont issues.
Encadré conjointement par la direction R&D et par les chercheurs de BIA, vous réaliserez vos propres expérimentations (en laboratoire et sur site de production) en vue de déterminer les principales propriétés caractérisant le comportement de la pâte en fonction des conditions de pétrissage, de caractériser la structure des farines et des pâtes via des méthodes biochimiques, spectroscopiques, rhéologiques et d’imagerie. Vous rechercherez des corrélations avec la présence de défauts apparus lors de la mise en œuvre et identifierez des marqueurs biochimiques (HMW gluténines, pentosanes, etc). Enfin vous intégrerez les informations bibliographiques et les différents résultats via des modèles statistiques pour contribuer à la mise en place d’un outil de conduite du pétrissage.

Ce projet repose sur des enjeux scientifiques pluridisciplinaires avec application concrète dans un cadre industriel innovant, et constitue une étape professionnelle particulièrement motivante.

Profil & compétences requises
Bac+5 avec formation en Agro-alimentaire, Génie des procédés.
Aptitudes pour les statistiques et la modélisation.
Connaissances des produits céréaliers/blé
Maîtrise de l’anglais, au moins à l’écrit.
Dynamisme, autonomie, esprit d’équipe, communication.


Localisation : la personne est rattachée à l’équipe R&D de La Boulangère & Co
Nantes - Inrae
Les Essarts – Boulangère &Co, et déplacements en Vendée sur sites de production (Les Herbiers/Ste Hermine/La Chaize-le-Vicomte).

Niveau souhaité
5 - Master degree

Date de démarrage
Entretien de sélection mai-juin – en Visioconférence
Démarrage septembre - octobre 2020

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer, avant le 8 Mai,
CV + lettre de motivation + 2 noms de personnes référentes

Reference : These La Boulanger INRAE

Date de démarrage : 01 octobre 2020

Durée : 3 ans

Contacter :
La Boulangère & INRAE
Florence Hugon Bodart
F85- Les Essarts-en-Bocage
email : florence.hugon@laboulangere-co.fr

Page web : http://www.laboulangere.com/