Thèse - Thèse CIFRE : Fibration et mise en forme de matières protéiques végétales humides par extrusion

Description :
Description :
Nxtfood est une startup lilloise qui s’est fixée pour mission de réinventer la viande : une viande nouvelle génération réalisée majoritairement à base de végétaux, afin de contribuer à la diminution de la consommation de protéines animales, enjeu majeur pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Considérant les enjeux démographiques, environnementaux et de santé, les recommandations des experts vont vers une réduction de la consommation de protéines animales, et un rééquilibrage du ratio protéines végétales/protéines animales dans le régime alimentaire. Le développement d’aliments à base de protéines végétales à haute valeur nutritionnelle et fonctionnelle est un enjeu majeur pour l’industrie agroalimentaire afin de répondre à la demande grandissante des consommateurs.

L’objectif est de comprendre le comportement des protéines de pois en milieu concentré, peu connu à ce jour, d’un point de vue rhéologique et structurel, pendant le procédé d’extrusion-cuisson. Cette approche permettra de mieux appréhender les variations inter-lots d’un même produit. Le second objectif est de déterminer les mécanismes d’obtention des produits à base de protéines végétales avec une texture optimale au plus proche de celle des produits carnés.

Pour mieux faire face à cet enjeu, nxtfood s’est rapprochée d’INRAE, notamment les unités UMET (Lille) et BIA (Nantes) en raison de leur expertise sur la mise en œuvre raisonnée des procédés de mélange et d’échange de chaleur, de l’extrusion ainsi que des modifications de structure et de propriétés des légumineuses et de leurs constituants au cours de ces transformations.

Encadré conjointement par l’équipe Extrusion de nxtfood et par les chercheurs de BIA et UMET, vous réaliserez vos propres expérimentations (en laboratoire et sur ligne pilote) en vue de déterminer les principales propriétés caractérisant le comportement des protéines de pois en fonction des paramètres appliqués sur l’extrudeuse, de caractériser la structure des produits texturés en sortie de filière via des méthodes biochimiques, spectroscopiques, rhéologiques et d’imagerie. Vous rechercherez des corrélations entre les protéines, le procédé et le produit final pour comprendre l’origine des variabilités.
Ce projet repose sur des enjeux scientifiques pluridisciplinaires avec application concrète dans un cadre industriel innovant, et constitue une étape professionnelle particulièrement motivante.

Profil et compétences requises :
BAC +5 avec formation en génie des procédés (extrusion), sciences alimentaires.
Aptitudes pour la biochimie des protéines.
Des notions de modélisation seraient un plus.
Maîtrise de l’anglais.

Localisation :
nxtfood - Villeneuve d’Ascq (59), puis à partir de 2022 à Vitry-en-Artois (62)
UMET - Villeneuve d’Ascq (59)
BIA - Nantes (44)

Reference : FiProVEx

Date de démarrage : 01 mai 2022

Durée : 3 ans

Contacter :
nxtfood
Maxime Demême
Villeneuve d’Ascq (59), puis à partir de 2022 à Vitry-en-Artois (62)
email : maxime.dememe@nxtfood.fr

Page web : https://nxtfood.fr/