Thèse - Impacts des environnements complexes sur l’oxydation des fluides techniques décarbonés

Description :
Aujourd’hui le quart de la consommation en énergie est en lien avec l’usage de fluides techniques de type lubrifiant. Cela s’applique à de multiples secteurs allant de la production d’énergie à la mobilité (véhicules hybrides ou électriques, moteurs thermiques décarbonés). L’utilisation de ces hydrocarbures évolue que ce soit au travers des nouvelles sollicitations systèmes ou des objectifs de décarbonation. En effet, le secteur de la mobilité par exemple tend à identifier des fluides bas carbone capables d’assurer de multiples fonctions tout au long de la vie du véhicule (refroidissement, lubrification, isolation électrique, etc). La manière dont le fluide est sollicité évolue ainsi et cela nécessite d’évaluer des conditions d’usage complexes pour assurer les performances escomptées.

Le vieillissement des fluides est une problématique complexe qui entraîne une altération des propriétés physiques et chimiques. Il peut être impacté par un ensemble des sollicitations tels que le cisaillement, la thermique, l’oxydation, la présence de contaminants ou d’un champ électromagnétique. La combinaison de ces sollicitations soulève de nombreuses questions quant au comportement des fluides. La thèse proposée vise ainsi à étudier leur impact sur l’évolution des propriétés de fluides modèles. Après avoir identifié les fluides d’intérêt, cela se traduit par : (1) la réalisation d’expériences à l’aide de différents dispositifs permettant d’appliquer les contraintes de manière couplée ou non ; (2) la mise en place de caractérisations physiques et chimiques au cours du vieillissement pour identifier et discuter de l’impact des sollicitations effectuée et (3) l’évaluation et l’adaptation de modèles de type apprentissage machine existants à IFPEN pour corréler la nature chimique des produits étudiés aux effets observés.

Le(La) doctorant(e) pourra acquérir une expérience solide en simulation et en expérimental au travers des différentes étapes proposées par la méthodologie.


Mots clefs : fluides techniques, décarbonation, vieillissement, oxydation, cinétique chimique


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Reference :

Date de démarrage : 27 juillet 2023

Durée :

Contacter :
IFP Energies nouvelles
Docteur, MATRAT Mickaël, Ingénieur de recherche, Direction Systèmes Moteurs et Véhicule, mickael.matrat@ifpen.fr
IFP Energies nouvelles, Rueil-Malmaison, France
email : mickael.matrat@ifpen.fr