Emploi/Divers - Stage Master 2 à l’INRA de Nantes
Description :
Titre du stage : Propriétés rhéologiques de nouveaux polysaccharides obtenus par synthèse enzymatique
Unité d’accueil :
L’unité « Biopolymères, Interactions et Assemblages » (130 chercheurs et techniciens) de l’INRA de Nantes a pour objectif le développement de connaissances sur les mécanismes d’assemblages des biopolymères (amidon, protéines, polysaccharides des parois) au cours de leur biosynthèse (construction, mise en place) ou au cours de l’élaboration des systèmes formulés. Au sein de cette unité, les équipes « Interfaces et Systèmes Dispersés » et « Matériaux, Création et Comportement » élaborent des matériaux/assemblages composés de biopolymères en les structurant aux échelles nano et microscopiques, l’objectif de ces structurations est la création de propriétés fonctionnelles originales et performantes.
Sujet du stage :
Ce stage s’insère dans un projet qui vise à élaborer des copolymères bio sourcés par synthèse enzymatique dans l’objectif d’élaborer des matériaux aux propriétés nouvelles en évitant les séparations de phases observées dans les mélanges « classiques » d’homopolymères. Les co polymères combinent les propriétés intrinsèques contrastées de blocs homopolymères, associés par des liaisons covalentes (transition vitreuse, cristallinité, hydrophilie, solubilité...).
Deux aspects seront développés au cours du stage :
Les polysaccharides seront d’une part caractérisés en termes de masse molaire (Mw), de taille (rayons de giration et hydrodynamique) et distribution de taille en couplant des méthodes chromatographiques telles que chromatographie d’exclusion stérique et couplage flux force hydrodynamique (AF4) et diffusion de la lumière. D’autre part, leurs propriétés rhéologiques en solution dans l’eau seront déterminées en écoulement et en régime harmonique, afin d’établir leurs diagrammes de phase (concentration/température) et pour détecter d’éventuels phénomènes de gélification.
Les données produites serviront à construire des modèles moléculaires afin de prédire les relations structure propriétés des copolymères.
Les candidats intéressés, devront être en préparation d’un master 2 en lien avec la physico chimie ou la rhéologie des macromolécules.
indemnité : env. 550€/mensuel
Reference : master 2017
Date de démarrage : 01 février 2017
Durée : 6 mois
Contacter :
INRA
Denis Lourdin
email : denis.lourdin@nantes.inra.fr