Edition du 05/03/2013

Le mot du président

Cher(e)s Rhéologues,

Après une petite absence, RHEOMAG revient pour partager avec vous les nouveautés dans le domaine de la rhéologie. Dans ce numéro, et après un rappel des manifestations et congrès importants pour la rhéologie, vous trouverez de récents développements dans le domaine de la rhéométrie, un article de revue sur la microfluidique et les fluides complexes. Et pour finir, l’arrivée d’un nouveau livre traitant de la rhéophysique. Bonne lecture et au prochain numéro de RHEOMAG.

L. Benyahia
Le Président du GFR

Prix 2012

Le Prix Maurice Couette 2012 a été attribué à Lionel CHOPLIN. Ce prix lui a été remis par Lazhar BENYAHIA au cours du dernier colloque du GFR, qui s’est déroulé à Pau du 29 au 31 octobre dernier, avec le soutien de Thermo Fisher Scientific. A cette même occasion, Lazhar BENYAHIA, au nom du GFR, a remis le Prix de Thèse 2012 à Frédéric BLANC et à François BOYER pour la qualité et l’originalité de leurs travaux de recherche de doctorat.

Annonce de manifestations en 2013

AERC 2013 - 8th Annual European Rheology Conference Leuven - Belgium du 02 au 05 avril 2013

48ème CONGRÈS DU GROUPE FRANÇAIS DE RHÉOLOGIE – Modèles et rhéologie CENTRALE NANTES 28, 29, 30 octobre 2013

D’autres annonces de colloques sur le site du GFR

De nouveaux dispositifs expérimentaux :

1-Mélangeur élongationnel
2-Dispositif pour l’étude d’écoulements granulaires
3-Dispositif d’acousto-élasticité dynamique

Article de revue :Microfluidics and complex fluids

- Lien avec l’article
by Ph. Nghe, E. Terriac, M. Schneider, Z.Z. Li, M. Cloitre, B. Abecassis and P. Tabeling
Lab Chip, 2011, 11, 788-794

Résumé : Cet article constitue une revue sur l’intérêt de la technologie microfluidique pour la caractérisation de la dynamique des fluides complexes.

Les auteurs utilisent différents réseaux microfluidiques dont un qui comporte 20000 canaux micrométriques, construit en Polydiméthylsiloxane (PDMS), certains d’entre eux ayant subis un traitement de surface qui les rend hydrophiles. Ces réseaux qui présentent des propriétés de mouillage variables selon la nature des parois hydrophiles ou hydrophobes peuvent mimer la structure d’un milieu poreux.

Les auteurs présentent successivement quatre études mettant en jeu l’écoulement au travers de micro-canaux de fluides complexes de nature différente : des polymères, des micelles géantes et des suspensions concentrées de microgels.

Une première expérience consiste à étudier la dégradation de polymères (POE) et notamment la rupture de ces polymères de grandes masses molaires soumis à des grandes vitesses de déformation lors d’un écoulement au travers d’un étranglement. Les auteurs proposent une loi empirique pour le calcul de la vitesse critique d’élongation à la rupture dans des conditions d’écoulement laminaire. Dans les systèmes de micelles géantes, grâce à des techniques optiques performantes, les auteurs déterminent des profils de vitesse d’écoulement des polymères aux parois des micro-canaux avec une résolution très faible de l’ordre de 20 nm et mettent en évidence des bandes de cisaillement qui rappellent les instabilités et les hétérogénéités d’écoulement observées, en rhéologie conventionnelle. La technique de microfluidique appliquée à l’étude des micelles géantes permet de décrire un nouveau mécanisme d’instabilité basé sur la discontinuité des propriétés viscoélastiques aux interfaces entre les bandes proches de la paroi et le volume visqueux. Enfin dans les écoulements de particules concentrées de microgels, les auteurs montrent l’existence d’un profil de vitesse bouchon avec un glissement aux parois impliquant un film de solvant d’épaisseur inférieure à la taille des microgels.

Commentaire : L’application des techniques microfluidiques à des matériaux de la matière molle ou à des fluides complexes se développe actuellement rapidement. Outre la nouveauté des outils de caractérisation et de mesure qui lui sont associés, la microfluidique donne accès à des phénomènes nouveaux. Il devient aussi d’étudier la dynamique de fluides complexes dans des situations de confinement fort, le rôle des interactions avec la paroi, ou encore le rôle de champ de cisaillement intenses.

Ouvrage de Rhéophysique

Notre collègue et ancien président du GFR, Philippe Coussot, vient de publier chez EDP Sciences, dans la collection Savoirs Actuels, un nouvel ouvrage intitulé "Rheophysique, la matière dans tous ses états".