Emploi/Divers - Technicien chargé d’études et expertises

Description :
Descriptif du poste :

Le Service Expertise et Prospective doit générer la connaissance technico-scientifique et développer les outils (métrologiques, expérimentaux et mathématiques) nécessaires pour répondre aux problématiques industrielles et environnementales, actuelles et à venir, auxquelles est confronté le SIAAP. Le Service Expertise et Prospective est composé de 18 agents (6 ingénieurs et 12 techniciens) répartis au sein de deux unités : (1) Unité Développement et Application des Outils Experts et (2) Assistance et Expertise Opérationnelles.

L’Unité Assistance et expertise Opérationnelles est composée d’un ingénieur et 5 techniciens. Cette unité doit générer de la connaissance et de l’expertise sur les problématiques industrielles et environnementales inhérentes au traitement des ERU par la réalisation d’études à différentes échelles (laboratoire, pilote, prototype, usine). Ces études sont mises en œuvre avec le soutien technique de l’Unité Développement et Application des Outils Experts, éventuellement dans le cadre de collaborations scientifiques. Cette unité assure également un rôle important d’assistance technico-scientifique auprès des directions opérationnelles.

Le technicien de recherche assure la conduite d’études technico-scientifiques sur les problématiques industrielles et environnementales en lien avec le traitement des eaux usées, avec le soutien de l’Unité Développement et Application des Outils Experts et en collaboration éventuelle avec des équipes de scientifiques externes. Il assure ou participe à l’ensemble des étapes du processus, de la définition de l’étude jusqu’à la rédaction du rapport technique. Il assure également un rôle de soutien et d’assistance vers les directions fonctionnelles et opérationnelles du SIAAP.

Le poste proposé concerne la caractérisation physique des boues de station d’épuration. Il s’agit de mettre en œuvre des études s’appuyant sur la caractérisation de la deshydratabilité et/ou de la rhéologie des boues afin de comprendre les processus impactant leur comportement et proposer des voies d’optimisation de leur gestion sur les stations d’épuration du SIAAP.

Profil recherché :

Formation initiale universitaire technique (Licence professionnelle, Licence, IUT).
Première expérience dans les domaines des études techniques (2-5 ans) appréciée
Connaissances en caractérisation des boues et rhéologie appréciées

Reference :

Date de démarrage : 01 juillet 2018

Durée : CDI

Contacter :
SIAAP
Romain Mailler
82 avenue Kléber 92700 Colombes
email : romain.mailler@siaap.fr
Téléphone : 0141195212