Emploi/Divers - Ingénieur en procédés/bioprocédés

Description :
Le contexte :
Maltivor, startup du bassin lyonnais revalorise les coproduits issus de l’activité brassicole en commençant par les drêches de brasserie. Elles sont transformées en farine pour l’alimentation humaine et destiné au marché des transformateur agroalimentaire.
Maltivor s’est associée, via PULSALYS, au laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP, UMR CNRS), qui fait partie des principaux acteurs de la recherche française dans le domaine des sciences des matériaux polymères et de leur transformation. Ce laboratoire à vocation industrielle contribue largement à l’émergence de nouvelles propositions de matériaux durables à faible impact environnemental.
Souhaitant faire évoluer sa gamme d’ingrédients avec une offre de matière première protéique, Maltivor a fait appel à PULSALYS afin de se rapprocher du laboratoire IMP. L’accord ainsi trouvé permet l’embauche d’un.e ingénieur.e de développement. Une mission double : accompagner la startup dans ses démarches de développement en vue de répondre aux cahiers des charges, et d’enrichir le savoir-faire de la société et du laboratoire d’autre part.
En résumé : une nouvelle gamme d’ingrédient est en cours de développement et nous avons besoin d’une personne en plus pour nous aider au laboratoire. Tu seras donc employé.e par l’université dans le cadre de l’accord avec PULSALYS, pour co-développer la solution avec la start-up.
L’histoire que nous te proposons
Après une période de formation sur la technologie et le fonctionnement du laboratoire , tu seras ensuite en charge de suivre le plan de recherche et développement établi. Après un temps d’adaptation, tu seras en totale autonomie. Au besoin, tu pourras te référer sur place au chercheur porteur du projet, ou à de nombreux autres chercheurs qui voudront prendre des pauses. Nous sommes au début de la phase de preuve de concept, nous avons une feuille de route que nous ferons évoluer en fonction des expériences et nous attendrons de toi de la proactivité, de l’analyse et de la créativité.Tu seras également amené à collaborer étroitement avec l’équipe de R&D de Maltivor et notamment sur la partie process et application afin de qualifier techniquement les produits obtenus sur des applications agroalimentaire.
Concrètement, tu seras rapidement en charge :
● de la sélection des consommables utiles pour tes expériences,
● du procédé d’extraction,
● de la caractérisation physico-chimique du matériau, en assurant le bon fonctionnement des outils mis à ta disposition,
● de consigner et suivre les résultats pour pouvoir les analyser en équipe et adapter la stratégie,
● de suivre et potentiellement adapter le plan d’expérience,
● de nous dire s’il te manque quoi que ce soit pour que tu t’éclates au boulot (matos, ingrédient, coup de main, formation, etc.) ou si tu as vu un truc prometteur que tu aimerais essayer.
Ton profil idéal :
● Tu es issu.e d’une formation d’ingénieur.e ou master 2 en génie des procédés, génie biologique, procédés agroalimentaires et sciences des aliments et/ou sciences des matériaux.Une première expérience dans le domaine de l’extrusion ou l’extraction/manipulation des protéines végétales
Si tu es technicien.ne supérieur.e avec L3 professionnelle et plusieurs années d’expérience, et une bonne compréhension des principes de formulation, ça marche aussi.
● Tu as des convictions environnementalistes.
● Tu es attiré.e par l’esprit start-up et tu veux participer à une belle aventure vers le monde de demain.
● Tu t’es reconnu.e et projeté.e dans l’histoire que nous voulons écrire ensemble.
Les infos classiques :
Nous proposons un CDD de 6 mois + 6 mois. Le renouvellement sera fait en fonction des résultats prometteurs ou non obtenus sur la technologie. A l’issue de cette période de 12 mois, Maltivor pourra te proposer un poste au sein de l’entreprise afin de prolonger l’aventure !
Début : Juin 2023
Lieu : Saint - Etienne (42), France
Horaire : Temps plein, journée.
Salaire : 26 - 30k€ brut selon profil.
Le process de recrutement complet :

1. A réception de la candidature nous analyserons ton profil.
2. Un premier entretien (sûrement en visio) pour faire connaissance.
3. Un entretien avec les responsables recrutement de Maltivor et du labo.
4. Victoire !

Contacts :
Gabrielle Hugon : Responsable R&D et production chez Maltivor
⇒ gabrielle@matlivor.com
Melinda Desse : Maitre de conférences à l’Université Jean Monet et référente UMR IMP
⇒ melinda.desse@univ-st-etienne.fr

Date limite de dépôt de candidature : le 1er mai 2023
Démarrage : Juin 2023

Reference : MP01

Date de démarrage : 15 juin 2023

Durée : 6 mois + 6 mois

Contacter :
Laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères
Melinda Desse
23 Rue du Dr. Paul Michelon 42023 Saint-Etienne, Cedex France
email : melinda.desse@univ-st-etienne.fr
Téléphone : 0477481587