Thèse - Thèse - FARE (URCA/INRAE), Reims, FR - Élaboration de matériaux multifonctionnels biosourcés via des mélanges ternaires

Description :
Contexte scientifique : Les matériaux multifonctionnels sont des matériaux qui ont la capacité de remplir des tâches multiples. Le mélange de polymères et de charges particulaires peut être utilisé pour formuler de tels matériaux, où les propriétés spécifiques découlent de l’arrangement structurel des composants et des propriétés intrinsèques des charges. Ces matériaux sont généralement recherchés pour des applications nécessitant une combinaison de propriétés mécaniques, optiques, thermiques, électriques, chimiques ou biologiques, pour n’en citer que quelques-unes. Un besoin croissant de matériaux plus respectueux de l’environnement s’est développé au cours des dernières décennies, appelant des efforts de recherche vers des matériaux éco-conçus basés sur des matières premières renouvelables et l’économie circulaire.

Description du projet de recherche : Ce projet de doctorat vise à développer des matériaux multifonctionnels d’origine biologique par le biais d’une approche de mélange ternaire, où des particules lignocellulosiques de taille nanométrique à macroscopique sont dispersées dans des polymères thermoplastiques à l’aide de processus de mélange à l’état fondu. La stratégie envisagée comprend des mélanges ternaires de deux polymères non miscibles avec des particules colloïdales, ainsi que des mélanges ternaires de deux types de particules dans une matrice polymère unique. La recherche sera menée dans le cadre de la chaire FAREMAT, récemment attribuée à l’Université de Reims Champagne-Ardenne afin de développer son activité dans le domaine des biomatériaux à impact environnemental minimal. Le candidat bénéficiera de l’expertise du laboratoire FARE en physique chimique des particules lignocellulosiques et en transformation des polymères.

Profil du candidat : Une maîtrise en sciences est requise pour poser sa candidature. Le candidat doit avoir une bonne capacité à travailler dans le domaine expérimental du traitement des polymères ou des composites et de la caractérisation physique/chimique. Un excellent niveau en gestion de projet et des compétences en communication en français et en anglais sont également requis.

Reference :

Date de démarrage : 01 novembre 2023

Durée : 3 ans

Contacter :
FARE (URCA/INRAE), Reims
Trystan Domenech et Françoise Berzin par courriel : trystan.domenech@univ-reims.fr, francoise.berzin@univ-reims.fr

email : trystan.domenech@univ-reims.fr