Bourse de congrès

Montant de la bourse : 350 €

Le Groupe Français de Rhéologie offre des bourses destinées à faciliter la participation de chercheurs de moins de 35 ans, doctorant ou post-doctorant, souhaitant présenter une communication à des congrès internationaux dans le domaine de la Rhéologie.
Elle sera attribuée à un jeune chercheur, membre du GFR, en poste dans une université ou un centre de recherches public, en France ou dans un pays en émergence.
Le GFR souhaite de cette manière soutenir une expérience donnant l'occasion aux lauréats de présenter leurs résultats scientifiques, de nouer des liens avec d'autres doctorants et des chercheurs confirmés du même domaine d'expertise, et ainsi de parfaire leur formation.

Dossier à constituer pour l'évaluation des demandes

Pour permettre au jury d'évaluer sa demande, le candidat constituera un dossier comprenant :

  • CV succinct
  • Résumé soumis avec acceptation d'une présentation orale au congrès
  • Plaquette et/ou adresse du site internet dédié au congrès
  • Le détail des besoins financiers concernant les frais d'inscription, d'hébergement, de transport…
  • Lettre de motivation (1 page) faisant la preuve de :
    1. L'intérêt de la participation au congrès
    2. La pertinence des résultats scientifiques pour ce congrès

Le candidat pourra joindre toute lettre de recommandation provenant par exemple d'un animateur de la séance à laquelle il contribue, …

Les candidatures devront être déposées suffisamment à l'avance par rapport aux échéances du congrès.

  • avant le 1er mars,
  • avant le 1er mai,
  • ou avant le 1er novembre.

Aucun dossier ne sera accepté une fois le congrès terminé.

Montant de la bourse

La bourse d'un montant maximum de 350 euros (forfait de 350 euros si les frais ont été avancés par le candidat ou remboursements sur frais réels pour un montant maximum de 350 euros au laboratoire) sera versée après la tenue du congrès, envoi des justificatifs et sous réserve que les engagements détaillés ci-dessous soient tenus par le lauréat.

Engagements du lauréat

  • Il fera apparaître dans ses remerciements le soutien apporté par le GFR, et y associera la projection du logo du Groupe pendant la conférence.
  • Trois mois au maximum après la clôture du colloque, le lauréat devra avoir un article soumis dans la revue Rhéologie et enverra un rapport d'une page sur ses impressions de la conférence.

Règle de non cumul de la bourse

Un même candidat ne pourra prétendre à plus d'une bourse par an, ni à deux bourses deux années de suite. Le nombre de lauréats par laboratoire est limité à deux par an.

Toute candidature doit être transmise à :