AERC 2015

Retour sur la 10ème Conférence Européenne de Rhéologie

A l’occasion de son 50ème anniversaire, le Groupe Français de Rhéologie a organisé la 10ème Conférence Européenne de Rhéologie (AERC 2015) à Nantes du 14 au 17 avril 2015. Retrouvez le rapport final de cet évènement à ce lien.

Cet évènement international, couplé au jubilée du GFR, a réuni près de 600 scientifiques de 36 nationalités qui ont partagé et discuté les dernières avancées des nombreux domaines de la Rhéologie. Le programme scientifique construit autour de 275 présentations orales organisées en 10 symposia a couvert un très large spectre des sciences des matériaux : fondus de polymères et composites, rhéologie des fluides biologiques et des aliments, microfluidique, modélisation et méthodes numériques, colloïdes et suspensions… Ces échanges fructueux entre chercheurs, industriels et doctorants se sont déroulés dans le cadre très convivial de la cité des congrès de Nantes.

Les temps forts de l'AERC 2015

Remise des Prix

La conférence d'ouverture sur le thème de la rhéologie moléculaire des polymères à architecture complexe a été présentée par le Professeur Dimitris Vlassopoulos (FORTH et Université de Crète), lauréat du Prix Weissenberg 2015 de la Société Européenne de Rhéologie. Le prix lui a été remis par le Président de la Société Européenne de Rhéologie, le Professeur Mats Stading.

Lors de la session spéciale consacrée au jubilée du Groupe Français de Rhéologie, le Professeur Lydéric Bocquet (Ecole Normale supérieure de Paris) a été honoré par le Prix Maurice Couette 2015 co-financé par la société Malvern et remis par le Président du GFR, le Professeur Lazhar Benyahia. Sa conférence sur les écoulements à l'échelle nanométrique a ouvert le monde de la rhéologie aux échelles moléculaires.

Photo de gauche : Dimitris Vlassopoulos recevant le prix Weissenberg 2015. Photo de droite : Lydéric Bocquet recevant le prix Maurice Couette 2015.

Conférences plénières

Deux autres conférences plénières ont été présentées par la Professeur Jian Ping Gong (Université de Sapporo) sur les hydrogels structurés et leur utilisation dans la thérapie tissulaire, et par le Professeur David Pine (Université de New York) sur des problématiques théoriques et expérimentales posées par l'écoulement des émulsions concentrées.

De gauche à droite : Pr. Jian Ping Gong et Pr. David Pine.

Prix de la meilleure publication dans Rheologica Acta

Les éditeurs du journal Rheologica Acta ont remis pour la première fois le prix de la publication du journal à Christian Clasen (KU Leuven) et Damien C. Vadillo (Cambridge University), récipiendaires 2015 avec leur co-auteur Wouter Mathues pour l'article " Microsecond relaxation processes in shear and extensional flows of weakly elastic polymer solutions".



Lauréats du prix du meilleur poster

Trois jeunes chercheurs, Chloé Trarieux (RheaWave, Tours), Gabriel Samson (INSA Rennes) et Giovanniantonio Natale (Ecole Polytechnique de Montréal), ont été récompensés pour leur contribution à la session poster. Le prix a été remis par M. Graeme Watt d’IOPublishing.

De gauche à droite : Chloé Trarieux, Gabriel Samson et Giovanniantonio Natale.

Session Posters

Lors d'un buffet très convivial sponsorisé par la société Anton Paar, les congressistes ont échangé avec les auteurs des 190 affiches.



Exposition

Le hall d'exposition ouvert à tous les fournisseurs de matériel et appareils utilisés par les scientifiques du domaine a accueilli 15 exposants qui ont présenté les dernières générations de rhéomètres ainsi que les nouvelles techniques d’observation sous écoulement et des outils de la microfluidique.

Short Courses

Le congrès a été précédé d’une journée de cours pour une cinquantaine de doctorants Européens qui a eu lieu à l'Ecole Centrale de Nantes sous la responsabilité du Professeur Francisco CHINESTA. Les cours des Professeurs Francisco Chinesta et Christophe Binetry (Ecole Centrale de Nantes) et Roland Keunings (Université Catholique de Louvain) a été suivi par une visite du site industriel d’Airbus.

Le contenu des cours a fait l’objet d’un ouvrage intitulé Flows in Polymers, Reinforced Polymers and Composites.

Diner de Gala au Château de la Pigossière

L'AERC2015 a été également l'occasion de faire découvrir le savoir-faire culinaire de la Région et de partager une soirée gourmande et mémorable au château de la Pigossière. Le diner de gala a été sponsorisé par TA Instruments.

Les organisateurs remercient chaleureusement tous les sponsors qui ont permis de faire de ce congrès un évènement mémorable à l’occasion du cinquantième anniversaire du GFR.